29 mai 2020

404. Espace Kulturel


Chère Mme. Charmet,

Votre proposition de co-production d'une pièce du dramaturge norvégien Jon Fosse en apesanteur me semble évidemment et tout simplement insensée. Permettez-moi de vous en exposer brièvement les raisons.

Premièrement, votre idée d'une mise en scène dans l'espace, quoi que fascinante, est extrêmement périlleuse. 
Vous souhaitez faire jouer quatre de nos concitoyens, de type scandinave, sans scaphandres et en apesanteur à l'intérieur d'une bulle transparente, contenant l'équivalent d'une heure d'air respirable, et de laisser le tout flotter dans le vide absolu à l'extérieur des hublots de la station spatiale européenne. 
J'ai étudié avec la plus grande attention vos études techniques, mais l'idée d'enfermer quatre jeunes acteurs avec rien de plus qu'une pellicule de moins d'un centième de millimètre d'eau savoneuse et transparente entre eux et une mort certaine est terrifiante. 
Nos spécialistes du Conseil Ministériel de l'Agence Spatiale Européenne m'ont informé de ce que les chances de réussite sans accident ni pertes humaines d'un tel spectacle ne seraient que de 0.000000 %, autant dire pratiquement nulles. 
Comment, dès lors, pourrions nous, au vu de ces projections et en toute conscience, faire courir un tel risque à quelques uns des plus brillants jeunes espoirs de notre scène nationale ?

Deuxièmement, nous n'avons pas suffisamment d'acteurs formés à ce genre de performance dramatique résidant actuellement à bord de notre station spatiale. 
Je sais qu'un de nos spationautes a suivi des cours de théâtre lors de ses études à Janson de Sailly avant d'intégrer Polytechnique, infortunément il n'est pas disponible. 
Mais votre pièce requiert quatre acteurs confirmés. Vous me demandez donc, réalistiquement parlant, de financer l'entraînement, puis le lancement et la mise sur orbite du casting complet de votre pièce.

Finalement, je doute que l'audience actuellement capable de physiquement assister un jour à votre représentation en live soit suffisante, hors retransmission holographique sur terre, et je doute que ce genre de projection soit en mesure de laisser apprécier toute la vision d'une metteuse en scène de votre stature et de votre envergure.

Vous m'en voyez désolé mais je ne peux que constater que votre projet est construit sur les bases d'une insouciance artistique qui dépasse l'entendement, insouciance alimentée d'une audace débridée comme démesurée. 
Vous faites en outre montre  d'un mépris total pour la sécurité et la déontologie dans la poursuite de votre vision artistique au sens le plus large du terme.  
Sans compter les attaques certaines dont vous et mon ministère pourrions être victimes de la part de la Ligue des Droits de l'Homme. 

En même temps, et je vous prie de me pardonner la témérité de vous suggérer ceci: M'eussiez-vous soumis votre audacieux projet cosmique pour le montage de Kirikou et la case de l'oncle Tom avec un casting subsaharien, ...ou pourquoi pas celle d' Ali Baba et ses 40 voleurs avec un casting de jeunes maghrébins, - entre nous, ce ne sont pas les performeurs qui manquent, n'est-ce pas, au  Jamel Comedy Club ou dans le 93 ? - comment eus-je alors pu décemment refuser ? 
J'eus dès lors et, je vous l'assure, sans hésitation, pu faire financer votre entreprise avec la bénédiction de la Présidence comme avec celle de notre majorité parlementaire. 
J'irais même jusqu'à supputer que certains députés de nos oppositions de droite et d'extrême droite ne s'y opposeraient pas. 
Si toutefois l'une de ces deux commandes vous agrée, je tiens à vous congratuler par avance pour le plaisir que cela apportera à certains de nos amis. Amis pouvant se permettre de venir assister en personne au spectacle dans la station spatiale depuis une cabine climatisée dotée d'une grande baie vitrée.  
Je me tiens à votre disposition pour le futur de ce projet.

Dans l'expectative de la première,
Très respectueusement.
Ray Frienckster
Ministre de l'Inkulture et de la Déconnexion.



-----O-----