21 sept. 2019

362. Le Bug Humain

Dans un milieu hostile, quand on capturait une proie sans être sûr d'en capturer une autre le lendemain, il valait mieux bouffer cette première proie intégralement, quitte à se faire exploser la panse, c'était une question de survie. 
Continuer à agir ainsi au 21ème siècle est complètement débile.Enfin pas partout. Dans les pays qu'on appelle le tiers ou le quart-monde que j'ai pu visiter au cours de mes périples maritimes, j'ai toujours été impressionné par la taille des plats ingurgités par les locaux au moment des repas. Ils sont capables d'avaler 3 fois ce que bouffaient les marins européens. 
La peur de ne pas manger le lendemain y a perduré plus que dans le monde qu'on dit "civilisé". Mais dans une société où la bouffe est facile à trouver comme chez nous, manger inconsciemment devant sa télé ou les yeux rivés sur son smartphone peut devenir catastrophique.
Côté vie sexuelle, c'est pareil. Aux débuts de l'humanité, avoir un harem pour l'homme était un avantage pour transmettre ses gènes. Mais aujourd'hui, le porno représente 36% du trafic internet, l'équivalent d'un quart des émissions à effet de serre du trafic aérien mondial.

Côté pouvoir, tout se tient. Un statut social important permet d'avoir plein de groupies. Mais le pire, c'est qu'on s'habitue à la Dopamine. Faut augmenter les doses. 
Plus de pouvoir et de responsabilités dans la société en libère encore plus. Puis ça se tarit, alors faut augmenter les doses en gravissant les échelons. On parle d'ailleurs d'addiction pour la bouffe, le sexe et le pouvoir.
Le dernier grand besoin pour libérer de la dopamine, c'est de l'information. Pour le guerrier du Paléolithique, comprendre une trace de pas était vital. Aujourd'hui, suffit de cliquer pour changer d'écran et d'info de façon quasi mécanique. 
Le simple fait de chercher la météo du jour sur son smartphone brûle autant d'énergie que pour faire bouillir une tasse de café.
Décidément, le grand Créateur a pas trop bien fait son boulot et le Diable doit se frotter les doigts avec toute cette Dopamine en circulation.
Seul l'altruisme peut déclencher un montant équivalent de Dopamine, mais apparemment, ce n'est pas le propre de l'égoïsme de l'homme.

Petit Dieu, quand tu t'abandonnes à ton indifférence sacrée et laisse la porte ouverte afin que les puissants et les maîtres du jeu soient aussi libres que les assassins d'enfants, quand tu ne réclames pas les âmes tristes aux portes de l'enfer et que tes anges efféminés s'en viennent vivre dans cet énorme Panthéon où plus personne ne crie ton nom, quand tu auras récupéré chaque grain de poudre d'os, chaque merdier et ses dépôts humains, qu'il ne restera plus ici-bas que la Dopamine à l'état pur sans personne pour en profiter, tu comprendras qu'il ne s'agissait pas d'amour ni de jugement dernier, mais seulement qu'ici, on hurle à la mort en permanence. 

-----O-----