21 déc. 2005

120.Qui veut me faire un cadeau?

Ben oui quoi, Noël n'est plus que dans quelques jours, alors il serait temps de vous décider sur la couleur du papier d'emballage...
Mais bon, pour être tout à fait franc, votre cadeau, vous pouvez vous le garder.
Recevoir un cadeau, c’est souvent se retrouver subitement propulsé dans un jeu sans échappatoire. J’ai qu’à regarder mes gosses invitant leurs copains-copines d’école à leur anniversaire, recevoir tous leurs petits cadeaux, et passer le reste de l’année à refaire des cadeaux à tous ces petits invités quand tombent leurs propres anniversaires. « Offrir », comme le nomme l’industrie du cadeau, n’est qu’une forme insidieuse de chantage qui oblige le receveur à rendre la pareille d’une façon ou d’une autre, à commencer par l’expression de sincères remerciements, suivi d’un passage à l’acte, une façon de rembourser, de remettre les compteurs à zéro : Comme de se sentir forcé d’exprimer son affection ou sa gentillesse à quelqu’un qu’en fait on préférerait ignorer. 

La plupart des cadeaux nous atterrissent dans les bras entourés de rubans, mais les cadeaux de famille impliquent plus la corde tressée. Si vos enfants ont dépassé la petite enfance, voici un moyen de sortir de l’imbroglio. Prenez un billet de cinquante euros tout neuf, un stylo et une solide enveloppe de papier Kraft. Ecrivez un billet sur lequel vous écrirez « Garde ça dans la famille – et fais le passer. ». 
Les cinquante euros donneront au récipiendaire un ticket gratuit pour sa prochaine obligation de cadeau. Sa mission celle de conserver intacte cette enveloppe, ce qui replacera le cadeau dans un domaine honorable - ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être en premier lieu. 
Le recyclage de ces cinquante euros ne vous fera pas seulement économiser de l’argent, mais il permettra en même temps de lutter contre le réchauffement planétaire, fera chuter les actions de Nike, Sony-Ericsson, Universal et tous les fabricants de merde qui vous poussent à fêter Noël même si ça fait une paye que vous croyez plus depuis longtemps au Père Noël ou à son neveu le petit Jésus.