31 juil. 2005

71.Sur l'arrogance.


Le dico définit l'arrogance comme une fierté mise en évidence par des manières hautaines envers des inférieurs. On peut considérer l'arrogance sous plusieurs angles, mais où que vous placiez la lorgnette, elle n'est pas désirable.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut se montrer arrogant, moi par exemple, c'est selon le cas par instinct de supériorité, manque de respect pour l'autre, ignorance du monde, peur, insécurité et aussi, le point commun entre tous les arrogants, la stupidité.
Le dico définit aussi le caractère en tant que force morale ou éthique, et l'arrogance dévalue le caractère de la même façon que la vanité dévalue la beauté. Bien sûr, l'arrogance n'est parfois qu'une perception mais le type d'arrogance dont je parle ici est celle qui est chronique, qui se manifeste de sang froid, le type "je vaux mieux que vous". Cette arrogance là ne fait rien pour faire de ce monde un endroit plus agréable, au contraire, elle contribue aux problèmes du monde en tant que médium de haine et de ressentiment.
Tant qu'une personne n'aura pas débarrassé le monde de tous ses maux, haines, ressentiments et destructions, personne n'aura la plus imperceptible raison de se montrer arrogant. Et je suis même à peu près certain qu'une telle personne ignorerait la signification de ce mot, mais tous les jours on voit des gens qui paradent, perchés tout en haut de leur ego surélevé, ignorants de leur ignorance et signalant au reste du monde qu'ils ont le remède à tous les cancers. Mea culpa. Mais l'ironie de l'arrogance, c'est que l'arrogant pense qu'il est la solution quand en fait il est au cœur du problème!
Bon, quand est-ce que vous venez me tirer de là, les mecs?.