Les autorités américaines étaient désemparées mercredi face à l'ampleur des dégâts provoqués par l'ouragan Katrina dans les Etats du Golfe du Mexique, où les scènes de désolation se multiplient.Accompagné de vents dépassant 220 km/h, le cyclone s'est abattu lundi sur la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.La Nouvelle-Orléans, d'abord épargnée par les vents, a été submergée par les eaux du lac Pontchartrain dont les digues endommagées n'ont pu être réparées. La ville est par ailleurs livrée aux pillards.
Dans le Mississippi, les autorités font état d'une centaine de morts, soulignant le fait qu'il ne s'agit encore que d'un bilan provisoire."Ce ne sont que des estimations, mais le nombre pourrait doubler ou tripler par rapport à ce dont nous parlons actuellement", a déclaré un responsable de la protection civile cité par le Clarion Ledger, un journal de Jackson.Vincent Creel, porte-parole de la municipalité de Biloxi, toujours dans le Mississippi, avait auparavant évoqué "plusieurs centaines" de morts.
Selon la sénatrice Mary Landrieu, 50 à 100 tués sont à déplorer à la Nouvelle Orléans où les services d'urgence sont tellement accaparés par les rescapés auxquels il faut porter secours qu'ils en sont réduits à laisser dériver les cadavres qui flottent çà et là.Les autorités de Louisiane estiment à 3.000 le nombre de personnes jusqu'ici secourues, mais nombreux sont encore ceux qui attendent l'arrivée d'un bateau ou d'un hélicoptère.A Biloxi et Gulfport (Mississippi), le niveau de l'eau est monté d'une dizaine de mètres, submergeant 90% des bâtiments de la zone côtière. Haley Barbour, gouverneur de l'Etat, n'a pas hésité à comparer les dégâts causés par Katrina à ceux d'une bombe atomique.
La Nouvelle-Orléans, qu'elle avait semblé épargner, n'a finalement pas échappé à la dévastation. Plusieurs digues qui protègent la ville, située en partie sous le niveau de la mer, du lac Pontchartrain ont été endommagées. Selon le maire Ray Nagin, la ville se trouve à 80% sous les eaux. Par endroits, la profondeur peut atteindre six mètres."VOUS PILLEZ, JE TIRE!"Mardi, des sapeurs de l'armée américaine et des ouvriers locaux ont tenté en vain de colmater les brèches à l'aide de sacs de sables de plus d'une tonne, acheminés par hélicoptère.
L'opération devait se poursuivre mercredi, alors que le lac retrouvait un niveau moins critique. Al Naomi, un responsable du corps des sapeurs, a évalué à 36 heures le délai nécessaire à un retour à la normale et au début de la décrue.Situé à 1,5 mètre au dessus du niveau de la mer, le vieux quartier français, première attraction touristique de la ville, devrait s'en tirer sans trop de dommage, a-t-il ajouté.Plus largement, le circuit d'alimentation en eau a été contaminé et l'électricité coupée, comme la plupart des voies d'accès à la Nouvelle-Orléans.Un million d'habitants avaient évacué la zone avant l'arrivée de Katrina. Ceux qui ont choisi de rester ont dû se mettre en quête d'eau et de nourriture.
Les scènes de pillages, aussi bien dans les boutiques d'alimentation que dans les bijouteries ou les magasins d'électronique et d'informatique, se sont multipliées aux abords de la ville.Dans certains quartiers, des habitants en armes s'efforcent de rétablir l'ordre. Dans les zones épargnées par les eaux, des commerçants également armés montent la garde devant leurs boutiques. "Vous pillez, je tire!", proclame l'un d'eux.Face à l'urgence, les autorités ont d'abord ignoré le phénomène, mais son évolution les a contraintes à l'action. "Cela prend des proportions un peu différentes et nous reprenons le contrôle de la situation en ce moment même", a déclaré Nagin sur CNN, annonçant l'arrivée de 3.500 membres de la Garde nationale."C'est le chaos total pour le moment", a-t-il souligné.
Outre les pillages, les autorités font face au casse tête du relogement des sans abris. Kathleen Blanco, gouverneur de Louisiane, a fait savoir q'un plan d'évacuation du Superdome, stade couvert de la Nouvelle-Orléans où 20.000 à 30.000 personnes ont trouvé refuge, était en cours d'élaboration.Au total, 2,3 millions d'abonnés - soit près de cinq millions de personnes - sont par ailleurs privés d'électricité et la reprise du service pourrait prendre plusieurs semaines.Enfin, Katrina a considérablement affecté l'activité pétrolière du golfe du Mexique, source de 20 à 25% de la production des Etats-Unis. Mardi, le baril de brut a atteint 70,85 dollars sur le marché américain, alors que les compagnies pétrolières évaluaient l'ampleur des dégâts.
L'ouragan qui a déférlé sur la Louisiane entre hier et avant hier a été baptisé Katrina par les services de la météo américaine. Mais son vrai nom, c'est réchauffement planétaire.
Lorsque l'année débute avec un tapis de neige de 70 cm sur Los Angeles, c'est aussi dû au réchauffement planétaire.
Quand des vents de 200 km/h causent la fermeture de centrales nucléaires en Scandinavie et privent d'électricité des milliers de foyers en Irlande et chez les maudits anglais, le coupable, c'est encore ce sacré réchauffement planétaire.
Quand une abominable sècheresse fait baisser le niveau des eaux du Missouri à son niveau le plus bas de mémoire d'homme, c'est encore le réchauffement planétaire.
Le mois dernier, lorsque les pires sécheresses de l'histoire ont mis le feu un peu partout en France, Espagne et Portugal, l'explication c'était encore et toujours le réchauffement planétaire.
Quand une vague de chaleur quasi-paranormale, avec des températures dépassant les 40 degrés s'abat sur les maisons de retraite du bassin parisien, tuant prématurément plusieurs dizaines de personnes agées, c'est encore la faute à celui que j'arrête pas de citer. (Et le remède des ministres à Chirac, c'est d'installer l'air conditionné dans ces établissements, ce qui va améliorer les choses évidemment mais il fait avec les moyens du bord. Et lorsque la tumultueuse et exotique ville indienne de Bombay se ramasse sur la gueule près d'un mètre de flotte en une seule journée - 1000 morts et près de 20 millions de paniqués ou sans abris - le coupable, c'est encore le réchauffement planétaire.
Tandis que l'atmosphère se réchauffe, elle génère des sècheresses plus longues, des pluies plus diluviennes, des vagues de chaleur et autres canicules de plus en plus fréquentes et des tempêtes de plus en plus violentes.
Bien que Katrina, à l'origine, ne fut rien de plus qu'une de ces habituelles tempêtes tropicales comme on en voit souvent dans cette partie du monde vers la fin de l'été et ce depuis des siècles, elle a été hyperdopée d'une extraordinaire intensité par la chaleur extraordinaire des eaux de surface du Golfe du Mexique.
Avec toutes les conséquences désastreuses que vous avez pu voir ou entendre, les yeux exorbités et les oreilles à l'affût, sur tous les écrans aujourd'hui.
Malheureusement, très peu de gens sont au courant du vrai nom de Katrina parce que le lobby des industries pétrolières a dépensé des millions de dollars pour qu'il n'appparaisse nulle part. La raison en est simple comme bonjour: La stabilisation du climat planétaire exige une réduction globale de 70 pour cent de la consommation de pétrole et de charbon. (Réduction de 70 pour cent de notre consommation totale - bagnoles, gadgets, zique, mode et cosmétiques, tourisme, éléctronique, toute notre consommation... à part la bouffe bien sûr...-) Ce qui, évidemment menace la survie de la plus grosse économie planétaire de l'histoire.
En ce début de millénaire, des mecs comme Bush là-bas ou Chirac chez nous, ont engrangé leurs plus grandes victoires électorales grace à ces industries - et ont suivi avec un sérieux inouï les suggestions de ces mêmes industries. Qui se résument en quatre mots: Croissance soutenue, croissance durable.
Même à gauche, on tombe dans le panneau. Y a qu'à écouter cet illuminé de Besancenot pour comprendre ça. Camarades exigeons plus de pouvoir d'achat et une PS2 pour tous les ménages!
Au train où vont les choses, nombre de scientifiques ayant comparé leurs résultats s'accordent sur le fait que la planète est entrée dans un changement climatique profond et irréversible.
Sur cette toile de fond, l'ignorance des populations sur le réchauffement planétaire dans les pays industrialisés est largement du fait des médias à la botte des dirigeants eux même à la botte des industries elles même fournisseurs assidus de nous-mêmes consommateurs qui en demandons toujours toujours plus mais jamais - au grand jamais! - moins.
Alors, puisqu'il est trop tard, réchauffons nous en fanfare et terminons tout ça sur un joli feu d'artifice!
PS: Exxon Mobil a posté ce message encourageant sur son site pas plus tard que ce matin: (Extrait)
Quote " ExxonMobil is beginning its post-storm assessment process to determine the integrity of our facilities. Once we can ensure that our systems are both safe and operational, we will begin to return to normal operations. Read more " Unquote.
Un grand merci à toutes les entreprises (qui ne sont que des putes et dont nous sommes les chalands ainsi qu'à tous nos politiciens de maquereaux) qui nous ont aidé dans la construction de ce cyclone comme dans la rédaction de cet article, ainsi que toutes mes excuses à celles ou ceux que j'ai oubliés par omission, fainéantise, découragement ou faute de place.